Qu’est-ce qu’une pièce de monnaie électronique et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une pièce de monnaie électronique et comment fonctionne-t-elle ?

Découvrez ce qu’est Filecoin, comment il fonctionne et pourquoi un réseau décentralisé de partage de fichiers est si important.

Si vous avez du mal à vous faire à l’idée de Filecoin, n’ayez crainte. Bien qu’il y ait beaucoup à apprendre sur le service de partage de fichiers décentralisé, nous avons rassemblé tout cela dans une simple vidéo explicative, que vous pouvez consulter ci-dessous.

En bref, Filecoin est un protocole décentralisé qui permet à quiconque de louer Crypto Code un espace de stockage sur son ordinateur. De même, n’importe qui peut acheter de l’espace de stockage sur le réseau.

En permettant à n’importe qui dans le monde de rejoindre le réseau, il peut créer une énorme source de stockage de données. Comme de plus en plus de systèmes s’informatisent, il sera nécessaire de répondre à l’augmentation de la demande. Et l’entreprise et sa communauté ont répondu à cette demande.

Depuis le lancement du réseau principal en octobre 2020, la puissance totale de stockage du réseau Filecoin a dépassé 1 EiB (exbibyte), soit plus de 1,1 million de TB (téraoctet). En comparaison, Twitter produit environ 4,3 pétaoctets par an, soit 0,0043 exabytes. La société de données Zeenea a estimé en mars 2019 que Netflix stockait 60 pétaoctets de films et d’émissions de télévision, soit six pour cent de la capacité actuelle de Filecoin.

Donc, un exabyte représente beaucoup de stockage.

Pourquoi Filecoin est-il important ?

En ce moment, vous et des centaines de millions de personnes comme vous accédez à du contenu stocké sur Internet grâce à une poignée de fournisseurs de stockage dans le nuage. Le plus important est Amazon Web Services (AWS) qui détient actuellement 32 % de parts de marché, tandis que Azure de Microsoft en détient 19 %.

C’est un problème, surtout lorsque le service souffre de pannes, comme cela s’est produit récemment. Il y a aussi le problème de la concurrence. Le gouvernement américain a récemment terminé un rapport de 16 mois qui montre que des entreprises comme Amazon ont utilisé à plusieurs reprises leur taille pour étouffer l’innovation, écraser la concurrence et utiliser la communauté des logiciels libres pour augmenter encore leurs profits.

Comme ces services centralisés sont devenus un élément de plus en plus critique de notre vie en ligne, le besoin d’alternatives devient de plus en plus important. C’est là qu’intervient Filecoin.

Grâce à sa nature décentralisée, le pouvoir du réseau réside dans sa communauté. Ce n’est pas Filecoin lui-même qui est le gardien du stockage, mais la communauté.

En créant une place de marché pour les acheteurs et les stockistes, considérez la comme un Airbnb pour le stockage, elle réduit la dépendance vis-à-vis des entreprises centralisées du monde du Web 2.0 et offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un monde du Web 3.